Livre d'Or 2017


"Legend Air" a 14 ans ! Plus qu'une simple fête aérienne, cette manifestation est tout à la fois une leçon d'histoire et une valorisation de notre patrimoine aéronautique, de notre culture scientifique et technique.
En présence du Maire de St Junien, Pierre Allard, du Pdt de la communauté de communes, Joël Rattier, accompagné d'Anne-Marie Rodrigués-Almoster, et au nom du Président Rousset, j'ai tenu à féliciter les organisateurs, bien sûr, mais aussi les 150 bénévoles et les nombreux partenaires de la manifestation.
Gérard VANDENBROUCKE
Vice-Président de la Nouvelle région Aquitaine

C'était un plaisir d'être des votres et de te voir en particulier .
Bien cordialement
Alain Hugault – Broussard F-GJAC


Encore merci pour la qualité de l’accueil et la gentillesse efficace de toute l'équipe. C'est un grand plaisir de participer à Legend'air
Amitiés
Jacques Habert
France's Flying Warbirds
Zlin 526 F-AZRV

Bonjour à tous.
Je ne viens pas ici vous parler d'aéronautique mais de convivialité, de chaleur humaine, de qualité d'accueil. Bref d'amitié !
Je disais dimanche soir à Patrick que parmi les centaines de présentations en vol que nous avons faites depuis 16 ans, celle de Saint Junien marquera notre mémoire.
Pas en raison des conditions techniques (parfaites par ailleurs), pas en raison de l'organisation des vols (dont la souplesse fut remarquable), pas en raison du plateau aérien (même si ce fut un bonheur de retrouver là certains nos meilleurs amis et de voir voler les meilleurs sur quelques avions mythiques). 
Non, tous ces sujets sont certes importants mais à Saint-Junien, il y a mieux, l'humanité. 
Je suis d'ailleurs certain qu'on vous l'a dit souvent !
Mais dans ce monde de normes contraignantes, de réglementations tatillonnes, de pressions administratives, voire judiciaires, il est bon de rappeler que des humains réunis autour d'un objectif commun peuvent, avec joie et passion, mettre en oeuvre les projets les plus complexes dans un domaine où, pourtant, la sécurité et la sûreté (depuis peu) sont prépondérantes.
Et ceci avec le sourire, sans difficulté apparente (et pourtant ...), avec toujours la même présence attentive.
La façon dont nous avons été accueillis (c'est la première fois que cela se passe de cette façon depuis 16 ans) malgré notre arrivée tardive, l'ambiance des repas, l'hébergement (à ce sujet, merci de renouveler à Catherine et Robert nos plus chaleureux remerciements), la disponibilité permanente des hommes au sol (avec mention spéciale à Philippe dont l'énergie et l'écoute nous ont stupéfiés), sont l'expression même de votre Qualité à tous, au sens le plus noble.
La direction des vols a montré cette même Qualité, malgré le "carcan" de l’arrêté de 96. Gilbert (et son équipe, bien sûr) à la fin du briefing disant aux pilotes qu'il vaut mieux "overshooter" que de déclencher en voulant respecter un mur virtuel fut, à l'évidence, dans le même registre.
Immense merci à lui aussi qui a su si bien assumer sa lourde tache avec souplesse et gentillesse.
Et puis, tous, vous portez cette passion de l'aéronautique. Dans d'autres lieux (je suis également président du Groupement Français de l'Hélicoptère), il m'arrive souvent de dire que malgré les différences techniques, toutes les disciplines aéronautiques partagent le même ciel. Quelle meilleure illustration que ce joli mélange des genres dimanche à Saint-Junien ?
Ce ciel, lui-même, vous (nous) a récompensés en nous offrant une météo inespérée le dimanche. Et c'est justice en regard de votre engagement.
Le public ne s'y est pas trompé, qui est venu si nombreux. 
Depuis nos hélico, nous avons la chance de le voir réagir (à deux ou trois reprise, aux moments où notre attention peut se relâcher un peu ...).
Je ne sais pas trop par quel moyen vous pourrez le remercier de notre part. Mais, si cela est possible, n'hésitez pas à le faire. Il est formidable, ce public !
Enfin, permettez à un vieux pilote de patrouille, très modestement, d'encourager vos jeunes à poursuivre la pratique du vol en formation.
Je l'ai dit de vive voix au leader (par ailleurs excellent à la radio), leur présentation est "en place". Et ça n'est pas si fréquent. Que de travail ... et de plaisir ! Bravo à eux tous. Et bravo à leur instructeur qui a su leur donner quelque chose en plus.
Non seulement ils volent bien, mais en plus ils sont pour partie l'évident avenir de la poursuite du spectacle aérien dans ce monde un peu fou.
Cerise sur le gâteau, notre vol de retour, pendant une quinzaine de minutes au-dessus d'une couche de 4/8 de cu (toujours en vue du sol, bien sûr) a été une vrai merveille, malgré un début de matinée ... comment dire ... humide !
En résumé, week-end parfait !
Si vous nous faites l'honneur de nous réinviter, nous signons donc dès à présent de nos huit mains (car, je sais que notre chorégraphe, Claire, et notre photographe, Catherine, ainsi que Koy, partagent les mêmes sentiments).
Amitié à tous
Thierry Basset / Patrouille Tango Bleu


Bonjour a tous,
Un grand merci pour votre accueil, votre gentillesse, votre patience et la qualité du travail accompli pour que Légend'air soit une réussite.
Ce fut un merveilleux weekend.
Bien amicalement
Pierre ESPIAS  Cap 21

J'espère que vous avez pu vous reposer et que tout le monde est satisfait de votre meeting !
Je me suis régalé de pouvoir quand même y participer malgré les aléas météo et mon planning.
J'espère vous revoir bientôt et je vous souhaite de belles journées aéronautiques.
Bien à vous,
Eddy Dussau – Extra 260


Bonjour,
L'équipe du" Bulldog Team" tient à vous remercier pour la qualité de l'accueil et  nous avoir permis de participer à votre beau meeting.
Bien amicalement à toute l'équipe organisatrice.
Alain FLOTTARD


Bonjour Alain,
Encore bravo pour ce beau meeting très convivial et la belle aquarelle qui figure en bonne place dans mon bureau.
En espérant se revoir bientôt
Bonne journée
Franck SOUBRANE – Pitts S2S


Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre accueil,  vous féliciter pour votre engagement et votre organisation. Vous remercierez également David et Sylvie qui m’ont accueilli si gentiment chez eux et dont j’ignore le Nom.
Vous remercierez aussi, l’équipe vélivole de LIMOGES qui m’a assisté afin de faciliter le bon déroulement du meeting.
La météo capricieuse du samedi, vous a permis toutefois de présenter des vols au public et vous avez eu la récompense de tout votre travail de préparation le dimanche, où j’ai eu beaucoup de plaisir à vous offrir ce qui représente une partie de ma vie aéronautique.
J’ai également été très heureux de retrouver des copains présentateurs de meeting.
Très cordialement,
Daniel SERRES - Planeur Swift

Quelques photos du "Doc" de St. Junien... ou retour sur ce que doit être un meeting aérien: un fete, des rencontres, de la solidarité, des taches (parfois ingrates...) partagés dans le rire et l'enthousiasme, de beaux vols en sécurité... et, Lundi matin , tout le monde heureux de recommencer l'année suivante.
Patrouille Captens

          Merci, Alain Fradet, pour ces jolies images de "Legend'Air en Limousin", dont nous avons à         nouveau parlé hier soir entre amis à Paris, puisque j'étais avec les "Tango Bleu", Pascale Alajouanine et Christian Lesage. A St Junien, il y a ceux qui y sont allés, ceux qui aimeraient y aller, et... ceux qui aimeraient y retourner!
         Mariane SHAW-MAIRE - Patrouille Captens.


         La belle plume de Thierry donne terriblement envie de découvrir l'ambiance chaleureuse de St Junien et d'y voler !               À bientôt j'espère !
           Pascale ALAJOUANINE.

1 commentaire:

Christine GUILLON a dit…

Un grand merci à Alain qui nous a permis de vivre de manière un peu privilégiée ce bel événement, et félicitations à tous pour cette organisation sans faille.
Un bien joli plateau statique et dynamique, et une diversité d'expos très complémentaire ... Bravo !
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver l'année prochaine !
Christine & Jean-Pierre (photo et vidéo)