Les origines du PIPER CUB remontent au Taylor E2 de la "taylor brother's airplane company", motorisé par un brownbach de 20cv seulement. En 1937 l'homme d'affaire William Piper racheta la firme et commercialisa le premier piper J3 "CUB" équipé d'un moteur continental de 50cv puis 65cv.
20 000 exemplaires furent produit , tous peints en jaune avec une flèche noire brisée en liseré. C'est un avion sans superflu sans volets sans démarreur ,que les pilotes appelaient le "grasshoppper" (sauterelle) car son train fixe à sandow qui le fait rebondir à l'atterrissage.
pendant la guerre, il fut renommé piper L4 et équipa les escadrilles de liaison et d'observation de l'US Army , peint en "olive drab".Après la guerre la dénomination "J" fut remplacée par la dénomination "PA".
Jérôme a plus de 700h de vol sur le type et nous fera le numéro de l'élève qui décolle sans le vouloir !...
le doc
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