mercredi 26 octobre 2011

Débriefing des bénévoles

La grande fête aérienne gratuite de septembre dernier, Légend'Air en Limousin, a une fois de plus été un formidable succès. Il faut dire que les organisateurs n'avaient pas fait les choses à moitié pour cette 8éme édition qui fêtait le centenaire des fêtes aériennes en Haute-Vienne, avec un spectacle grandiose, que ce soit en l'air ou au sol.
Si le comité d'organisation peut maintenant compter sur la fidélité d'une quarantaine de partenaires publics et privés, rien ne pourrait cependant avoir lieu sans les quelques 180 bénévoles qui contribuent à la réussite de ce grand rassemblement populaire.
Peu parmi eux sont par ailleurs pilotes ou travaillent dans le milieu aéronautique, la plupart ont rejoint l'équipe Légend'Air parce qu'ils sont membres d'autres associations avec lesquelles des liens se sont créés au fil des années ou plus simplement par le bouche à oreilles.
Tous étaient conviés vendredi dernier à la salle Amédée Burbaud de Saint-Junien pour la traditionnelle soirée débriefing organisée chaque année quelques semaines après la manifestation.
Même si l'ambiance était comme toujours conviviale avec la projection de vidéos et photos de Légend'Air et se concluait par un grand apéritif dinatoire, il s'agissait avant tout d'une soirée de travail au cours de laquelle chacun pouvait exprimer son ressenti sur le déroulement du week-end.
Les bénévoles étaient regroupés par secteur d'activité, qui correspondent aux différentes commissions mises en place durant l'année par le comité d'organisation, intendance, logistique, sécurité, accueil, restauration, parqueurs, visites guidées, ...
Cette réunion revêt une importance capitale pour les organisateurs car, si elle permet de faire le point sur ce qui s'est bien passé, elle permet également de revenir sur les imperfections inhérentes à ce genre de manifestation et de trouver des pistes d'amélioration. Plusieurs idées maintenant mises en application ont déjà émergé les années passées de cette grande soirée bilan et ce fut encore le cas vendredi dernier.
Les responsables de chaque commission ont déjà commencé leur travail de préparation pour Légend'Air 2012 et les bénévoles se retrouveront maintenant au printemps prochain pour la grande journée de détente qui leur est réservée comme tous les ans sur le terrain d'aviation, journée placée sous le signe de la rencontre et des retrouvailles, mais qui sert aussi déjà de premier grand briefing avant la manifestation.

Aucun commentaire: