jeudi 4 septembre 2008

"rien n'est plus fort que l'éléphant...

... excepté la brousse!"
Seul dans mon bureau en ce jeudi après midi, bercé par le gargouillement incessant de la pluie dans la gouttière de la toiture, je repense à ces quelques mots prononcés lors d’une soirée autours du feu par un vieux chef coutumier congolais, aux fins fonds de la forêt équatoriale… Fatigué par les longues heures de piste qui m’avaient menées là, et pas encore familiarisé avec le langage des anciens sages africains, je n’avais probablement pas, sur l’instant, saisi la profondeur du propos. C’est pourtant cette phrase qui, une dizaine d’années plus tard, par cette triste après midi de septembre, me revient à l’esprit alors que je suis à la veille de prendre ma part de responsabilité dans l'orientation d'une bien sombre décision. L’entité vivante la plus puissante n’est rien face à la nature !... Annuler Légend’Air n’est pas une décision facile à prendre. Mais face à la nature, la sagesse est de savoir ne pas aller trop loin. Nous avons su, tous ensemble, créer un rendez-vous annuel convivial apprécié de tous ceux qui ont eu le bonheur d’y être invités… Nous avons, cette année encore, surmonté tous les obstacles pour préparer une fête à la hauteur des attentes de nos partenaires. Chacun d’entre nous y a mis tout son savoir et tout son cœur… J’écrivais, il y a quelques semaines, que le « bébé » avait atteint l’âge de raison… Je ne croyais pas si bien dire !.. L’heure est venue, pour nous tous, de montrer que nous savons faire face avec panache… Annuler Légend’Air 2008 et le reporter à l’année prochaine n’est un échec pour aucun d’entre nous, mais doit au contraire être ressenti comme une réussite : celle d’avoir su construire une équipe professionnalisée capable d’analyser sereinement une situation et d’en tirer sans état d’âme les décisions qui s’imposent…Et ça… en seulement 3 ans… chapeau à vous tous !...
Et au boulot pour l'édition 2009
JPN

Aucun commentaire: